Et si en 13 jours, on vous proposait de tout voir en Namibie ? Avec ce circuit en départ garanti de 13 jours/12 nuits, vous allez découvrir les endroits et sites incontournables de la Namibie. Tout commencera au marché artisanal d’Okahandja. Idéal pour les amateurs de natures et de sensations fortes, ce circuit vous permettra de partir à la rencontre des guépards dans le parc national d’Etosha. La visite de ce parc prendra 2 jours dont une en version safari à bord de 4*4. Puis vous partirez à la découverte de Damaraland et de la forêt pétrifiée ainsi que du village Himba. Le circuit vous permettra de voir et d’apprécier la biodiversité du pays. Vous passerez entre autres par Twyfelfontein et Walis bay et vous partirez à la conquête du « Pelican Point ». Vous aurez l’occasion d’apprécier le Moon Landsacpe, Welwitshia Mirabilis, Kuiseb Canyon, le Tropique du Capricorne ou encore le Namib-Naukluft. Pour les amateurs de grands espaces, le circuit en départ garanti proposera également la visite de Sesriem canyon ou encore le Fish Canyon, voire Kokerboom. Vous finirez par un tour de la ville de Windhoek.
VOTRE PROGRAMME
Jour 1 : Windhoek – Otjiwarongo
A votre arrivée à la capitale, un guide vous attend et vous accueille chaleureusement à l’aéroport pour ce voyage organisé en départ garanti. Son rôle sera de vous guider et de vous assister tout au long de votre séjour. Pour ce premier jour, le départ avec votre guide est à 7h et se fait en autocar. Il vous accompagnera pendant votre circuit de Windhoek jusqu’au dernier jour.Vous ferez une pause à Okahandja, un petit village à quelques kilomètres de Windhoek. Rafraîchissez-vous en buvant de la boisson dans les boutiques de la station-service. Profitez de votre bref moment de relaxation avant de continuer le voyage. Autrefois, la base des missionnaires se trouvait à Okahandja et l’histoire de cette ville et celle du peuple Herero sont étroitement liées. L’un des principaux centres tribaux du Herero se rassemblent à cet endroit. N’hésitez pas à faire le tour du petit marché artisanal à l’entrée et à la sortie de la ville, un lieu très fréquenté par des touristes. Soutenez la communauté locale des artisans sculpteurs en achetant des souvenirs sympathiques. La plupart des sculptures sont faites en bois. Vos reprenez ensuite la route pour Otjiwarongo. Vous dînerez et serez logé la nuit dans le Out Of Africa Town Lodge.
Tintenpalast
Tintenpalast
Christuskirche à Windhoek
Alte Feste
Paysage près de Windhoek
Jour 2 : Otjiwarongo – Etosha
Pour le deuxième jour, après votre petit déjeuner un peu matinal à 6h, vous partez pour le C.C.F. (Cheetah Conservation Fund), un centre de conservation de guépards, créé en 1990 par le Dr Laurie Marker. Les guépards sont considérés comme les animaux les plus rapides au monde et malgré qu’ils soient des espèces endémiques, la répression des fermiers et la chasse les rendent encore plus en danger. Les guépards sans habitat dans la nature sont donc gardés et clôturés près de ce centre de conservation. Notez aussi que le public souhaitant savoir davantage sur leur situation y est le bienvenu. Mémorisez votre visite en prenant des belles photos avec ces grands et fabuleux animaux. Ensuite, vous continuez la route pour Etosha. Le déjeuner est prévu pour 13h. En fin d’après-midi, vous allez profiter d’un safari au Parc national d’Etosha. Sur place, vous aurez une belle opportunité de rencontrer de divers animaux sauvages comme les lions, les éléphants, et les rhinocéros noirs. Nuit et dîner au Toshari Lodge.
Tintenpalast
Tintenpalast
Christuskirche à Windhoek
Alte Feste
Paysage près de Windhoek
Jour 3 : Etosha
Vous prenez le petit déjeuner très tôt. A 6h, à bord d’un véhicule 4×4, vous partez à la découverte du parc national d’Etosha. Connu comme étant l’un des principaux sanctuaires animaliers d’Afrique et classé réserve depuis 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist, le parc s’étend sur 22 270 km2 de superficie. Vivez une expérience unique en observant le cœur du parc, appelé « Etosha Pan » ayant comme signification : lieu de l’eau sèche. C’est une vaste étendue blanche de 5 000km2 où vous pouvez voir un mélange de mirages et de troupeaux. Le parc contient plus de 140 espèces de mammifères et de diverses espèces d’antilopes de tailles variées, de l’élan géant à la plus petite antilope nommée le timide dik-dik Damara. Votre pause déjeuner est à 12:30. Dîner et nuit au Toshari Lodge.
Zèbres
Parc d'Etosha
Guepard
Oryx
Elephant
Jour 4 : Etosha – Khorixas
Le quatrième jour, vous partez en direction de Kamanjab après le petit déjeuner. Visitez le village du peuple semi-nomade Himba. Ce sont des tribus avec des peaux rouges et de divers styles de coiffures ayant des significations singulières. Votre guide vous fera connaitre davantage sur la culture de cette tribu. La pause déjeuner est à 13h. Ensuite, partez à la découverte du Damaraland. C’est une zone constituée de petites vallées, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux de la Namibie, situé au nord-est du pays. Le nom Damaraland vient du peuple damara, une tribu majoritaire du pays. En cours de route, après l’alternance des dunes et des plaines, vous pouvez voir des montagnes spacieuses et des kopjes, l’endroit où les rivières puisent leur source. La peinture et les gravures rupestres font également partie de la richesse de la région. Visitez ensuite le site paléontologique de la forêt pétrifée. Des arbres Cordaites, de la famille de pins étaient amenés au long de la vallée à cause de la grande montée des eaux qui s’est produit il y a des millions d’années. Ces arbres sont de tailles immenses et peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long et 6 mètres de circonférence. Dîner et nuit au Mopane Lodge.
Zèbres
Rhinocéros
Cohabitation
Parc naturel
Elephant
Jour 5 : Khorixas – Swakopmund
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour aller à Twyfelfontein. Situé au cœur du Damaraland, c’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Contemplez l’art pariétal et les diverses gravures rupestres. Découvrez par la même occasion l’extraordinaire bestiaire gravé sur la roche, des représentations et des empreintes des animaux disparus ou toujours existants. Votre déjeuner est programmé à 13h et ensuite, vous reprenez la route pour Walvis Bay. C’est le principal port de la côte namibienne. Faites un tour au port naturel de Walvis Bay, qui signifie baie de la baleine. Observez de près les pélicans et les flamants roses au bord de leur lagon. Promenez-vous dans les dunes et participez aux activités sur place comme l’excursion en mer. Toute une panoplie d’activité est disponible sur place. Vous allez dîner au Cosmopolitan Restaurant & Bar avant de profiter d’une nuit reposante à l’Atlantic Villa Guest House.
Jour 6 : Swakopmund
Vous êtes maintenant à moitié de votre séjour. Après le petit déjeuner, à 9h, embarquez-vous pour une croisière à Pelican Point. Vivez l’incroyable expérience de vie marine des eaux calmes du lagon de Walvis Bay. Vous pouvez en même temps observer les flamants roses et les pélicans au bout du lagon et découvrez les otaries jouant dans les vagues et ceux qui s’approchent du bateau, sans oublier également les mignons dauphins qui s’amusent autour des bateaux. Vous prenez un déjeuner léger à bord. Ensuite, vois commencerez votre après-midi pour un tour de station balnéaire populaire de Swakopmund. Cette station est très fréquentée. L’architecture germanique de la Baltique datée du 20ème siècle rend la ville encore plus charmante et attirante. Promenez-vous dans une ambiance nostalgique et passez dans les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse pour un moment gourmand de détente. Visitez le Hohenzollern, un bâtiment symbolique de la ville. Ne manquez surtout les autres curiosités de Swakopmund comme l’église luthérienne datée du 1911, la gare construite en 1901, l’auberge de jeunesse, le tribunal, la vieille Jetée métallique de 1915, le Prinzessin Rupprecht Heim, l’édifice de la Kaiser Wilhelm Strasse, etc. De nombreuses activités de plein air sont également possibles dans la région. Vous allez dîner au Strand Hotel avant de passer la nuit à l’Atlantic Villa Guest House.
Maison
Hôtel
Dunes
Dauphin
Côte
Jour 7 : Swakopmund – Solitaire
Vous partez après le petit déjeuner pour une nouvelle découverte. Cette fois ci, vous allez découvrir la Vallée de la lune. Située aux alentours de la ville de Swakopmund, c’est une partie de la vallée de la rivière Swakop, un joli paysage en forme de lune. Grâce à l’apport de fertilité de la rivière coulant au fond de cette vallée, quelques plantes arrivent à survivre dans cet environnement pas tellement favorable. Découvrez ensuite l’unique curiosité botanique de la Welwitschia Mirabilis dans le désert du Namib où vous trouverez de nombreux spécimens datés de plus de 1500 ans. Ensuite, vous reprenez la route pour Namib-Naukluft et vous prenez le déjeuner à 13h. L’après-midi, vous allez visiter le Kuiseb Canyon. A titre de rappel, ce canyon a été creusé par la rivière Kuiseb grâce à une formation géologique aux schistes plissés. La limite entre les plaines rocailleuses du Nord de la ville et la mer de sable est marquée par cette rivière. Reprenez la route et faites un arrêt au tropique du Capricorne pour avoir un certificat attestant votre passage, gardez-le comme souvenir. Suite du programme : vous allez désormais découvrir l’emblématique parc national Namib-Naukluft. C’est le quatrième plus grand parc national au monde avec une superficie de 49 800 km2. Il est ainsi la plus grande réserve de Namibie et se démarque par ses paysages exceptionnels avec les immenses étendues de dunes de sable rouge, le Sandwich Harbour, les montagnes du Naukluft, etc. Dîner et nuit au Namib Desert Lodge
Parc national de Namib-Naukluft
Arbres dans le Namib-Naukluft
Autres arbres
Sossusvlei
Parc fondé en 1907
Jour 8 : Solitaire
Pour le huitième jour, vous irez de nouveau à Namib-Naukluft. Découvrir le plus vieux désert de la planète et les plus hautes dunes du monde dans le site de Sossusvlei sera une expérience qui vous marquera à vie. Le Namib est également connu comme le royaume de l’oryx, une antilope qui a pu survivre en s’adaptant au rigoureux climat du désert. Profitez d’un spectacle exceptionnel à bord d’un véhicule 4×4 en regardant le lac asséché Dead Vlei au milieu des dunes et les arbres morts toujours existants. Découvrez le canyon Sesriem, signifiant 6 lanières. Selon l’histoire, des pionniers européens ont utilisé 6 cordes afin de remonter les seaux d’eau depuis la gorge pour les faire boire à leur troupeau. Creusé par la rivière Tsauchab, ce canyon a 50 mètres de profondeur. Vous prendrez le déjeuner à 13h. Dîner et nuit au Namib Desert Lodge.
Forêt de Kokerboom
Keetmanshoo
Nid dans un arbre
Maltahöhe
Keetmanshoop et Klein Aus
Jour 9 : Solitaire – Aus
Vous prendrez d’abord le petit déjeuner et puis en route pour Namib-Naukluft. A 13h, vous prenez votre déjeuner et vous prenez la route pour Aus. Visitez le château insolite appelé Duwisib Castle, bâti par un officier allemand. Pendant sa construction, tous les matériaux ont été importés d’Allemagne à part les pierres. Vous pouvez toujours voir les mobiliers restants au sein du monument qui témoignent de sa richesse d’autrefois. Actuellement, cet édifice appartient à l’état Namibien. Dîner et nuit au Klein Aus Vista.
Jour 10 : Aus – Fish River Canyon
Savourez votre petit déjeuner avant de prendre la route pour le fameux Fish River Canyon. Profitez d’une pause déjeuner à 13h, et après commencez votre visite à Fish River Canyon. Avec sa longueur de 80 km, sa largeur de vingtaine de mètres et plus de 600 m de profondeur, c’est la deuxième plus grand canyon au monde. Situé au Sud du pays, ce site est une superbe curiosité géologique. Ses coupes géologiques dénudées par l’érosion, son aspect aride et son hauteur de parois le rend unique et attractif. Le canyon était le résultat d’une fissure causée par des mouvements tectoniques et à présent emprunté par la rivière Fish. Dîner et nuit au Canyon RoadHouse.
Fish River Canyon
Fish River Canyon
Fish River Canyon
Lodge près de Fish River Canyon
Jour 11 : Fish River Canyon – Kalahari
Le matin après le petit déjeuner, vous partez pour Keetmanshoop. Commencez la journée en visitant la forêt de Kokerboom. Grace à son extraordinaire amas d’arbres à carquois, la forêt a été classée monument national. Kokerboom est une espèce végétale particulière du pays. Étymologiquement, venant des mots afrikaans, Kokerboom vient de deux mots à savoir koker veut dire carquois et boom : arbre. C’est un membre de la grande famille des aloès. Afin de fabriquer de carquois, une fois séchées, les branches de cet aloès sont vidées de leurs fibres et seul l’écorce est utilisée. La plupart de ces arbres sont plantés dans la région de Keetmanshoop. Après cette visite, vous continuez la route pour Kalahari. Comme d’habitude, vous prenez le déjeuner à 13h. Partez ensuite pour l’exploration du désert du Kalahari et son immense étendue de 500 000 km². Aujourd’hui, cette surface recouvre la majeure parie du territoire de trois différent pays, celui du Botswana, une partie de territoire pour l’Afrique du Sud ainsi qu’une partie pour le Sud-Est de la Namibie. Malgré sa qualification de désert du Kalahari, la région a un climat semi-aride et environ 100 mm de précipitations annuelles en moyenne alors que pour un vrai désert, les précipitations annuelles sont de 25 mm. Malgré un climat plus ou moins rigoureux, les paysages lunaires, les baobabs centenaires, la faune et les végétations diversifiées rendent la région attirante et singulière. Vous vous sentirez une atmosphère d’isolement et de tranquillité pendant votre passage dans ce désert. Profitez donc d’une sortie en nature à bord du 4X4 découvert pour explorer la région du Kalahari. Terminez en beauté votre journée en vous rafraîchissant avec de la boisson et en contemplant le joli coucher du soleil. Dîner et nuit au Kalahari Anib Lodge.
Flamands roses dans le désert de Kalahari
Désert de Kalahri
Désert de Kalahri
Jour 12 : Kalahari – Windhoek
Vous allez faire un tour de ville de Windhoek pour votre dernier jour en terre namibienne. D’abord vous prenez le petit déjeuner et vous partez dans la matinée pour la route vers Windhoek. Comme prévu, votre déjeuner sera à 13h. Après la pause du midi, vous allez vous promener dans la ville. Avec une altitude de 1 654 mètres au cœur du Khomashochland, c’est un plateau abritant de petites vallées au centre du pays. Autrefois, la ville se nommait l’endroit de la vapeur ou encore eau de feu à cause des nombreuses sources d’eau chaude situées à ses alentours. Après l’arrivée des Allemands en 1890, la ville s’est agrandit autour du vieux fort (Alte Feste). Afin de retracer l’histoire du pays ainsi que le Tinten Palace ou Palais d’encre, le bâtiment du Parlement qui surplombent la ville, un édifice doré abritant un nouveau musée a été récemment bâti. L’influence architecturale allemande de l’époque est toujours représentée par l’existence de la fameuse église Christuskirche construite en style d’art néo-gothique. La ville de Windhoek possède un aspect singulier, tranquille avec quelques touches d’architecture européenne et africaine. Dîner et nuit à l’Avani Windhoek Hotel.
Jour 13 : Windhoek
Après votre petit déjeuner, vous allez rejoindre l’Aéroport pour rentrer. Votre circuit touche à sa fin.